Responsable des affaires financières H/F

Offre n° 14497 – actualisée le 04/09/2024

Le recruteur ADPEP 12

L’ADPEP 12 en quelques mots
« Un acteur de longue date du secteur médico-social »
Créée en 1916, l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public d’Aveyron (ADPEP 12) contribue à l’éducation, aux loisirs, à la formation et aux soins des enfants, adolescents et adultes en situation de pauvreté,(…)

Vos missions

CONTEXTE Dans un environnement dynamique et en constante évolution, notre service financier s’agrandit. Constitué d’une équipe pluridisciplinaire de 7 personnes, le siège social assure le pilotage et le suivi administratif, RH et financier des 33 établissements et services de l’Association.Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2025 en CDI temps à temps plein (du lundi au vendredi) au sein du siège se situant à Rodez.MISSIONS GENERALESSous l’autorité hiérarchique du directeur général, le(a) responsable des affaires financières est garant(e) de la bonne déclinaison de la politique financière de l’association au sein des différents établissements et services.Avec l’appui de l’attachée financière, il/elle organise et supervise l’ensemble des travaux comptables dans le respect des normes et procédures comptables en vigueur. Pour cela il/elle assure la coordination et le management de l’équipe comptable de l’association composée d’une attachée financière et de six comptables d’établissement.Il(elle) élabore des outils et procédures permettant un contrôle et suivi régulier des dépenses de chaque établissement et propose aux directeurs des actions correctives si nécessaire.Rattaché(e) au siège de l’association, le(a) RAF exerce une mission de conseil auprès du conseil d’administration et du Directeur général dans le domaine financier. Il/ elle est un interlocuteur privilégié des autorités de tutelles et des partenaires dans le domaine financier. Membre du comité de direction, elle participe à la déclinaison opérationnelle des orientations du projet associatif dans le domaine financier et participe aux réunions mensuelles du comité.MISSIONS PERMANENTES- Planifie et anime des revues budgétaires trimestrielles avec les directeurs, l’attachée administrative et personnels comptables- Gère et assure un suivi régulier de la trésorerie de l’association- Elabore et diffuse des outils (tableaux de bord) et procédures facilitant la planification, le suivi et le contrôle interne. – Met en place et assure un suivi des processus assurant la fiabilisation et/ou la certification des comptes financiers (contrôles internes)- Avec l’appui de l’attachée administrative, élabore et communique aux autorités de tutelles compétentes les documents obligatoires dont les états prévisionnels et réalisés des recettes et des dépenses dans le respect du calendrier et des normes comptables en vigueur. (Cadres normalisés)- Assure la réponse aux différentes enquêtes des tutelles dans le domaine financier- Planifie et met en œuvre la procédure de clôture des comptes- Assure les liaisons avec les commissaires aux comptes et les organismes bancaires- Elabore des simulations budgétaires- Compile et analyse les indicateurs et données financières des établissements de l’association et effectue un reporting régulier auprès du Directeur Général,- Prépare et analyse le bilan financier et la consolidation des comptes de l’association- Communique au Directeur général et conseil d’administration l’ensemble des données financières permettant la prise de décision et la définition des orientations stratégiques- Elabore les PPI et assure un suivi des investissements- Veille à l’actualisation des données financières de la BDES

Votre profil

Les compétences techniques ;

– Maitrise du plan comptable M22 et des cadres normalisés (EPRD/ERRD)

– Analyse des données financières, capacité d’analyse critique sur les données brutes et sur la pertinence des résultats obtenus.

– Maitrise des techniques de gestion et de projection financière

– Maitrise des règles de comptabilité applicables aux associations loi 1901 et au secteur médico-social

Autres compétences/ savoir-être ;

– Capacité à travailler en équipe et à fédérer les collaborateurs

– Sens de l’organisation

– Rigueur

– Personne dynamique et motivée

– Fibre sociale

Niveau d’étude requis : Bac +5

Diplômes demandés : DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, Master spécialisé CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou finance

Expérience exigée : 1 an an(s)

Informations complémentaires

Salaire : CCN51 COEFFICIENT 716

date de début du contrat : 2025-01-01

  • Prime décentralisée et prime Ségur
  • 1477 Heures de travail annualisées sur 42 semaines de travail
  • 5 semaines de congés payés + 18 jours de congés trimestriels
  • Compte épargne temps
  • CE
  • Charte Télétravail

Localisation de l’offre

Responsable des affaires financières H/F

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