Référent de Relais Petite Enfance Itinérant H/F

Offre n° 14593 – actualisée le 17/09/2024

Territoire Aubrac Carladez Viadène (Trait d'Union Espace Emploi)

Le recruteur Territoire Aubrac Carladez Viadène (Trait d’Union Espace Emploi)

Sur un terroir de tradition agricole, la valorisation et la labellisation de nos produits témoignent de notre patrimoine d’exception dont les coutelleries de Laguiole, la Race d’Aubrac, le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac sont les représentants.
L’activité économique sur le territoire est relativement diversifiée avec des employeurs(…)

Vos missions

LE POSTE QUE VOUS OCCUPEREZLa Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène, recherche un(e) Référent (H/F) de Relais Petite Enfance itinérant, dans le cadre de l’organisation de son Service communautaire situé au Nord de l’Aveyron. Organisé en itinérance, aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire et en transversalité de partenaires dédiés, le RPE répond aux missions suivantes :■ Participer à l’information des candidats potentiels au métier de l’accueil individuel (à domicile ou en Maison des Assistantes Maternelles),■ Offrir aux assistantes maternelles du territoire un cadre sécurisant et qualitatif pour échanger sur leurs pratiques professionnelles ainsi que les conseiller pour mettre en œuvre les principes applicables à l’accueil du jeune enfant à travers des permanences administratives,■ Faciliter l’accès à la formation continue des assistantes maternelles en exercice et les informer sur leurs possibilités d’évolution professionnelle, en lien avec le partenaire PMI,■ Informer les parents ou représentants légaux, sur les modes d’accueil du jeune enfant individuels et collectifs, présents sur le territoire Aubrac Carladez et Viadène et les accompagner dans le choix de l’accueil le plus adapté à leurs besoins.QUELLES MISSIONS ?Sous l’autorité de la responsable du service petite enfance, chargée de coopération, vos missions seront les suivantes :1 – Organiser une mission d’information : aux parents, Assistantes Maternelles et candidats à l’agrément■ Soutenir parents et professionnels du territoire dans leurs relations sur le plan professionnel 😮 Accès aux droits,o Contractualisation,o Démarches administratives diverses tout au long du contrat,o Médiation.■ Recevoir en entretiens formalisés les candidats à l’agrément, les accompagner dans leurs démarches aux côtés des partenairesinstitutionnels.■ Informer les familles sur les disponibilités en matière d’accueil individuel ainsi que leurs enjeux.■ Centraliser les demandes d’accueil individuel et participer au comité d’attribution des places organisé au sein du service.2 – Offrir un cadre d’échange aux professionnels■ Garantir un accueil de qualité pour le jeune enfant et sa famille, tant sur le plan de son bien être que sur celui de sa sécurité.■ Mettre en œuvre le projet éducatif et en défendre les valeurs.■ Contribuer au projet de développement de la Communauté de Communes en matière de transition énergétique, de démographie et de dynamique territoriale autour des 5 centres bourgs.■ Etablir des partenariats innovants et structurés.■ Interagir en réciprocité des équipes du service.3 – Accompagner professionnellement lesAssistantes Maternelles■ Favoriser leur professionnalisation et leur employabilité 😮 Organiser des temps collectifs, de réflexion et d’analyse,o Animer le dispositif territorial en place de promotion de l’accueil individuel (renfort de prime, organisation de prêt de matériel pédagogique, entretiens de prè-agrément),o Stimuler toutes démarches de formations individuelles,o Lutter contre la sous employabilité des Assistantes Maternelles,o Accompagner la structuration et le maintien des MAM,o Lutter contre les différents risques psychosociaux liés à la profession.4 – Développer de nouvelles missions du RPE en cohérence avec le projet social de territoire■ Valoriser la complémentarité des différents modes d’accueil offerts aux familles sur le territoire et promouvoir leur évolution constante,■ Coordonner son travail avec celui de l’accueil collectif,■ Innover en proposant des organisations et des actions corrélées à la notion de parcours de l’enfant,■ Etablir des partenariats diversifiés en vue de valoriser le recours à l’accueil individuel.5 – Participer à l’observation des conditions d’accueil sur le territoire■ Recueillir des données de territoire vis-à-vis de la thématique petite enfance/accueil individuel.■ Participer aux réunions réseaux et/ou de partenaires.■ Prendre part à la démarche générale de projet social.6 – Assurer le suivi technique de l’équipement■ Assurer le suivi technique du RPE (Relais Assistant Maternel et Parental) : organisation matérielle,contractualisation aux familles et budgets.■ Etablir des outils de communication adaptés en partenariat avec le service support,■ Rendre compte de l’activité de manière ciblée et à destination des élus notamment,■ Créer des outils supports à destination des publics : contractualisation, calculs et Pajemploi.

Votre profil

SAVOIRS GÉNÉRAUX ET SOCIO-PROFESSIONNELS :

– Démarche de projet – méthodologie de l’observation et du diagnostic.

– Droit du travail et règlementation en vigueur.

– Connaissances théoriques concernant le développement de jeunes enfants / le soutien à la parentalité.

– Aptitudes relationnelles : écoute, communication, gestion de conflits.

– Généralités sur la démarche de travail en partenariat et les dispositifs de proximité.

– Sens du service public.

– Travail en équipe et aptitudes à la communication.

– Capacités d’anticipation, de rigueur et d’organisation.

– Capacités d’introspection et d’adaptation.

– Volonté assidue à la formation.

Niveau d’étude requis : Bac +2

Diplômes demandés : Bac+2 ou équivalent (Catégorie B Fonction Publique Territoriale) Auxiliaire de puériculture de préférence, mais autres profils acceptés, Permis B exigé, véhicule de service

Informations complémentaires

Salaire : Rémunération statutaire (catégorie B) + CNAS + Participation prévoyance et mutuelle + régime indemnitaire RIFSEEP

durée du contrat : 1 an

  • Poste itinérant (Laguiole – Saint-Amans-des-Côts – Argences-en-Aubrac – Mur-de-Barrez)
  • Situation fonctionnelle : Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène – Service Petite Enfance
  • 17,5 heures de travail hebdomadaire ; horaires habituellement fixes mais pouvant être à amplitudes variables selon les projets en cours (soirées à thème, réunions de service).
  • Travail en autonomie (organisation du travail) sous la responsabilité de la cheffe de service
  • Type d’emploi : permanent ; ■ Période d’essai : Selon profil ; ■ Date de prise de poste souhaitée : Immédiate
  • Rémunération statutaire (catégorie B) + CNAS + Participation prévoyance et mutuelle + régime indemnitaire RIFSEEP

Localisation de l’offre

Référent de Relais Petite Enfance Itinérant H/F

Découvrez le cadre de vie du territoire Aubrac Carladez et Viadène

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