Offre n° 15250 – actualisée le 07/01/2025 à 07:25:11
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Le Département de l’Aveyron c’est :
– Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
– Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
– 408 millions d’€ de budget.
Le Département de l’Aveyron fédère son action autour d’engagements partagés,(…)
Pour ce poste, recrutement sous le statut de la Fonction Publique Hospitalière. Les candidat(e)s issu(e)s de la Fonction Publique Territoriale seront détachés dans la Fonction Publique Hospitalière.
GRADE : Catégorie A de la Filière Sociale
FORMATION : Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
SERVICE : Groupe Mineurs Non Accompagnés âgés de 12 à 19 ans confiés au Département
POSITION : Chaque personnel éducatif est placé sous l’autorité d’un Chef de service éducatif
LOCALISATION : Collège Amans-Joseph-Fabre 2, boulevard Belle-Isle 12000 RODEZ
Pour nécessité de service, il peut être amené à assurer sa fonction sur la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille
MISSIONS :
Le personnel éducatif de jour assure une prise en charge et un accompagnement individuel des enfants accueillis favorisant leur autonomie, leur développement ainsi que leur insertion.
ACTIVITES PRINCIPALES :
L’éducateur en poste de jour :
– Accompagne les jeunes par une relation éducative adaptée dans les actes de vie au quotidien
– Met en œuvre le PAP et les actions éducatives qui visent à développer l’autonomie individuelle et sociale du jeune
– Assure les démarches administratives liées aux statuts du Mineur Non Accompagné
– Coordonne les projets d’insertion et développe le travail en réseau (recherches de partenariats)
– Prépare l’orientation après la majorité vers des dispositifs de droit commun.
– Apporte un soutien technique aux référents éducatifs en tant que co-référent des projets et rédige les notes sociales nécessaires au suivi et à l’orientation des jeunes.
– Travaille en étroite collaboration avec l’UDMNA, service du département
Il rend compte de ses missions au chef de service lors de la réunion hebdomadaire d’équipe.
Pour l’ensemble de ces missions, il assure la traçabilité de actions, observations et transmissions via l’outil informatique mis à disposition.
ACTIVITES SPECIFIQUES :
Les personnels éducatifs peuvent être amenés à accueillir et encadrer des stagiaires (éducateur, moniteur éducateur en référence au projet et à la durée de stage).
CONDITIONS ET MODALITES D’EXERCICE :
Ø Prise en charge d’un public difficile et peu structuré, souvent en situation d’urgence et de détresse, voire de violence
Ø Risque de dangers physiques ou psychiques : agressions, menaces ou insultes des personnes prises en charge
Ø Lieu de travail nécessitant de nombreux déplacements dans le cadre de la prise en charge – Permis B indispensable
Ø Mobilité en cas de besoin sur les différents services
Ø Respect du secret professionnel, nécessité de discrétion et de confidentialité
COMPETENCES REQUISES
v connaître le cadre juridique et législatif de son intervention et les dispositifs et procédures sociales qui y sont rattachées.
v Connaissance des procédures administratives concernant les jeunes MNA
v Connaissance du droit des étrangers (CESEDA)
v connaître les acteurs de l’enfance dans les champs judiciaire, social, éducatif… les structures d’insertion et d’apprentissage professionnelles
v Posséder des capacités de diagnostic, d’analyse, de synthèse et de rédaction
v être en capacité de conduire des projets d’action éducative
v évaluer le degré d’autonomie de la personne
v établir une juste distance relationnelle
v maîtriser les techniques d’écoute, d’entretien, de réunion, de communication orale et écrite
v traiter et tendre à résoudre les situations agressives ou conflictuelles
v savoir recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la situation de la personne
QUALITES REQUISES :
– savoir gérer les difficultés de communications avec des usagers en souffrance, et présentant des troubles du comportement ;
– savoir appréhender le stress lié à l’imprévu, à l’urgence et à des situations de crise, et de détresse
– Posséder des capacités de polyvalence et d’adaptation
– savoir poser une autorité légitime
– Respecter l’évolution de la personne dans son projet de vie
– savoir organiser et gérer son temps de travail au travers d’une multiplicité de consignes
– posséder un équilibre psychologique et une stabilité émotionnelle
– avoir des aptitudes au travail d’équipe pluridisciplinaire.
Personnel éducatif de jour – Service Mineurs Non Accompagnés H/F
Rodez