Offre n° 15249 – actualisée le 07/01/2025 à 07:24:43
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Le Département de l’Aveyron c’est :
– Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
– Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
– 408 millions d’€ de budget.
Le Département de l’Aveyron fédère son action autour d’engagements partagés,(…)
5 POSTES A POURVOIR
Pour ces postes, recrutement sous le statut de la Fonction Publique Hospitalière. Les candidat(e)s issu(e)s de la Fonction Publique Territoriale seront détachés dans la Fonction Publique Hospitalière.
GRADE : Catégorie B de la Filière Sociale
FORMATION : Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
SERVICE : Groupe Mineurs Non Accompagnés âgés de 12 à 19 ans confiés au Département
POSITION : Chaque personnel éducatif est placé sous l’autorité d’un Chef de service éducatif
LOCALISATION : Collège Amans-Joseph-Fabre 2, boulevard Belle-Isle 12000 RODEZ
Pour nécessité de service, il peut être amené à assurer sa fonction sur la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille
MISSIONS :
Le personnel éducatif assure une prise en charge et un accompagnement individuel des enfants accueillis favorisant leur autonomie, leur développement ainsi que leur insertion.
ACTIVITES PRINCIPALES :
L’encadrement et l’accompagnement
Le personnel éducatif est chargé de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des actions transcrites dans le document individuel de prise en charge ou dans le contrat de séjour le cas échéant ainsi que du projet personnalisé d’accompagnement.
Le projet éducatif
L’accompagnement par les personnels éducatifs se traduit par l’élaboration et le suivi de projets d’action sociale individuels, globaux et cohérents dans le cadre de l’accompagnement éducatif auprès des jeunes.
Le personnel est chargé :
– D’élaborer des propositions de projets en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, en assurant l’information directe ou indirecte (via le référent ASE selon les situations) de la famille et en recherchant chaque fois que possible son adhésion.
– D’élaborer des propositions chaque fois que la situation le nécessite, au minimum à chaque échéance, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés
– De soumettre ses propositions au responsable de service avant transmission
– De préparer, en fonction des objectifs fixés et de l’observation réalisée, une orientation adaptée.
Le travail éducatif au quotidien :
Le personnel éducatif s’assure, pour chaque usager dont il a la charge, que les moyens mis en œuvre correspondent à ses besoins et aux objectifs fixés. A cette fin, il veille à offrir les conditions de protection (devoir de surveillance) et d’éducation nécessaires aux personnes accompagnées.
Il veille au bien-être, ainsi qu’à la sécurité matérielle et affective des usagers. Il a un devoir d’alerte, auprès du chef de service, concernant les situations confiées.
Il assure un accompagnement et une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
Il contribue par des techniques d’approche pédagogique et méthodologique, à réguler les dysfonctionnements émotionnels et relationnels des personnes.
Il organise et anime des activités avec les personnes accueillies, il stimule les capacités sociales, affectives, intellectuelles et psychomotrices des personnes accueillies
Il doit avoir une vigilance et une attention renforcée auprès d’un public particulièrement fragile et vulnérable.
Il facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées. Dans cette perspective, il instaure des relations partenariales avec les entreprises locales et les associations socio-professionnelles et sportives.
Il assure le suivi des jeunes en situation d’insertion professionnelle en étroite collaboration du référent.
Il prépare l’orientation après la majorité vers des dispositifs de droit commun.
Il accompagne les jeunes accueillis dans les démarches d’accès aux droits, aux soins, à la scolarité et/ou à la formation
Il favorise l’accès à la culture, à la citoyenneté, aux loisirs des personnes accueillies
Le rôle de référent éducatif
Chaque personnel éducatif est référent d’un ou de plusieurs jeunes.
Il vérifie lors de l’admission que le dossier soit complet (autorisations…), explique le livret d’accueil et ses composantes (règlement de fonctionnement et règles de vie du groupe).
Il veille au respect du calendrier et de ses échéances.
Il est chargé de la mise en œuvre et de la coordination du projet individuel de la personne accueillie.
Il note ses observations, démarches, concernant les jeunes confiés dans les supports prévus à cet effet.
Il établit des bilans permettant de faciliter et contrôler les démarches engagées, d’ajuster le projet, et de vérifier que les objectifs sont atteints.
Il peut être amené à participer aux audiences des jeunes dont il est référent.
Il rend compte de ses missions au chef de service lors de la réunion hebdomadaire d’équipe.
Pour l’ensemble de ces missions, il assure la traçabilité d’actions, d’observations et de transmissions via l’outil informatique mis à disposition.
ACTIVITES SPECIFIQUES :
Les personnels éducatifs peuvent être amenés à accueillir et encadrer des stagiaires (moniteur éducateur en référence au projet et à la durée de stage).
CONDITIONS ET MODALITES D’EXERCICE :
Ø Contraintes d’internat : travail les week-end, et dans le cadre d’une prise en charge en hébergement
Ø Prise en charge d’un public difficile et peu structuré, souvent en situation d’urgence et de détresse, voire de violence
Ø Risque de dangers physiques ou psychiques : agressions, menaces ou insultes des personnes prises en charge
Ø Lieu de travail nécessitant de nombreux déplacements dans le cadre de la prise en charge – Permis B indispensable
Ø Mobilité en cas de besoin sur les différents services
Ø Respect du secret professionnel, nécessité de discrétion et de confidentialité
MISSIONS :
Le personnel éducatif assure une prise en charge et un accompagnement individuel des enfants accueillis favorisant leur autonomie, leur développement ainsi que leur insertion.
ACTIVITES PRINCIPALES :
L’encadrement et l’accompagnement
Le personnel éducatif est chargé de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des actions transcrites dans le document individuel de prise en charge ou dans le contrat de séjour le cas échéant ainsi que du projet personnalisé d’accompagnement.
Le projet éducatif
L’accompagnement par les personnels éducatifs se traduit par l’élaboration et le suivi de projets d’action sociale individuels, globaux et cohérents dans le cadre de l’accompagnement éducatif auprès des jeunes.
Le personnel est chargé :
– D’élaborer des propositions de projets en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, en assurant l’information directe ou indirecte (via le référent ASE selon les situations) de la famille et en recherchant chaque fois que possible son adhésion.
– D’élaborer des propositions chaque fois que la situation le nécessite, au minimum à chaque échéance, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés
– De soumettre ses propositions au responsable de service avant transmission
– De préparer, en fonction des objectifs fixés et de l’observation réalisée, une orientation adaptée.
Le travail éducatif au quotidien :
Le personnel éducatif s’assure, pour chaque usager dont il a la charge, que les moyens mis en œuvre correspondent à ses besoins et aux objectifs fixés. A cette fin, il veille à offrir les conditions de protection (devoir de surveillance) et d’éducation nécessaires aux personnes accompagnées.
Il veille au bien-être, ainsi qu’à la sécurité matérielle et affective des usagers. Il a un devoir d’alerte, auprès du chef de service, concernant les situations confiées.
Il assure un accompagnement et une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
Il contribue par des techniques d’approche pédagogique et méthodologique, à réguler les dysfonctionnements émotionnels et relationnels des personnes.
Il organise et anime des activités avec les personnes accueillies, il stimule les capacités sociales, affectives, intellectuelles et psychomotrices des personnes accueillies
Il doit avoir une vigilance et une attention renforcée auprès d’un public particulièrement fragile et vulnérable.
Il facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées. Dans cette perspective, il instaure des relations partenariales avec les entreprises locales et les associations socio-professionnelles et sportives.
Il assure le suivi des jeunes en situation d’insertion professionnelle en étroite collaboration du référent.
Il prépare l’orientation après la majorité vers des dispositifs de droit commun.
Il accompagne les jeunes accueillis dans les démarches d’accès aux droits, aux soins, à la scolarité et/ou à la formation
Il favorise l’accès à la culture, à la citoyenneté, aux loisirs des personnes accueillies
Le rôle de référent éducatif
Chaque personnel éducatif est référent d’un ou de plusieurs jeunes.
Il vérifie lors de l’admission que le dossier soit complet (autorisations…), explique le livret d’accueil et ses composantes (règlement de fonctionnement et règles de vie du groupe).
Il veille au respect du calendrier et de ses échéances.
Il est chargé de la mise en œuvre et de la coordination du projet individuel de la personne accueillie.
Il note ses observations, démarches, concernant les jeunes confiés dans les supports prévus à cet effet.
Il établit des bilans permettant de faciliter et contrôler les démarches engagées, d’ajuster le projet, et de vérifier que les objectifs sont atteints.
Il peut être amené à participer aux audiences des jeunes dont il est référent.
Il rend compte de ses missions au chef de service lors de la réunion hebdomadaire d’équipe.
Pour l’ensemble de ces missions, il assure la traçabilité d’actions, d’observations et de transmissions via l’outil informatique mis à disposition.
ACTIVITES SPECIFIQUES :
Les personnels éducatifs peuvent être amenés à accueillir et encadrer des stagiaires (moniteur éducateur en référence au projet et à la durée de stage).
CONDITIONS ET MODALITES D’EXERCICE :
Ø Contraintes d’internat : travail les week-end, et dans le cadre d’une prise en charge en hébergement
Ø Prise en charge d’un public difficile et peu structuré, souvent en situation d’urgence et de détresse, voire de violence
Ø Risque de dangers physiques ou psychiques : agressions, menaces ou insultes des personnes prises en charge
Ø Lieu de travail nécessitant de nombreux déplacements dans le cadre de la prise en charge – Permis B indispensable
Ø Mobilité en cas de besoin sur les différents services
Ø Respect du secret professionnel, nécessité de discrétion et de confidentialité
COMPETENCES REQUISES
v connaître le cadre juridique et législatif de son intervention et les dispositifs et procédures sociales qui y sont rattachées.
v Connaissance des procédures administratives concernant les jeunes MNA
v Connaissance du droit des étrangers (CESEDA)
v connaître les acteurs de l’enfance dans les champs judiciaire, social, éducatif… les structures d’insertion et d’apprentissage professionnelles
v Posséder des capacités de diagnostic, d’analyse, de synthèse et de rédaction
v être en capacité de conduire des projets d’action éducative
v évaluer le degré d’autonomie de la personne
v établir une juste distance relationnelle
v maîtriser les techniques d’écoute, d’entretien, de réunion, de communication orale et écrite
v traiter et tendre à résoudre les situations agressives ou conflictuelles
v savoir recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la situation de la personne
QUALITES REQUISES :
– savoir gérer les difficultés de communications avec des usagers en souffrance, et présentant des troubles du comportement ;
– savoir appréhender le stress lié à l’imprévu, à l’urgence et à des situations de crise, et de détresse
– Posséder des capacités de polyvalence et d’adaptation
– savoir poser une autorité légitime
– Respecter l’évolution de la personne dans son projet de vie
– savoir organiser et gérer son temps de travail au travers d’une multiplicité de consignes
– posséder un équilibre psychologique et une stabilité émotionnelle
– avoir des aptitudes au travail d’équipe pluridisciplinaire.
Personnel éducatif d’internat – Service Mineurs Non Accompagnés H/F
Rodez