Offre n° 16823 – actualisée le 10/07/2025 à 13:02:21
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Le Département de l’Aveyron c’est :
– Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
– Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
– 408 millions d’€ de budget.
Le Département de l’Aveyron fédère son action autour d’engagements partagés,(…)
Le Directeur(rice) Adjoint(e) contribue à la définition des orientations de la politique départementale en matière de protection de l’enfance. Il participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance. Il élabore et organise
des modalités d’intervention et d’accompagnements adaptées aux besoins des familles et des enfants, conformes aux cadre légal et aux orientations du Département, en veillant à la maitrise des couts budgétaires.
• Par délégation du directeur(trice), le directeur(trice) adjoint(e) peut assurer le pilotage de dossiers spécifiques. Il supplée et remplace la directrice enfance et famille, autant que de besoin, contribue au pilotage et à la coordination de l’action de la direction et des services.
• Le Directeur(rice) Adjoint(e) de la DPPEF et Chef du Service Départemental de Protection de l’Enfance arrête les décisions relatives aux mesures d’Aide sociale à l’Enfance (administratives et judiciaires, à domicile et dans le cadre d’un accueil). Il organise les délégations auprès des cadres de son équipe.
• Le Directeur(rice) Adjoint(e) de la DPPEF et Chef du Service Départemental de Protection de l’Enfance porte la responsabilité de l’ensemble des missions de Protection de l’Enfance.
• Il favorise et encourage le travail en partenariat, tant avec les autres services de la direction, qu’avec les directions du Pole Solidarités Humaines , qu’avec les partenaires du Département.
• Il est positionné sur le dispositif d’astreintes départementales de protection de l’enfance.
• Il encadre les chefs de service des équipes ASE réparties dans les Aveyron Services, de l’équipe
Adoption/Unité Départementale Mineurs Non Accompagnés et du Dispositif Départemental de Protection de l’Enfance
IDENTIFICATION DU POSTE
Cadre d’emploi de référence
> Catégorie A de la filière administrative, sociale ou médico-sociale
Cadre d’emploi d’accès
> Identique au cadre de référence
Positionnement hiérarchique
> Sous l’autorité de la Directrice de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille (DPPEF)
Résidence administrative/Territoire
> Rodez
Domaine d’activité
> Protection de l’enfance
MISSIONS
Missions principales
> Représenter la collectivité dans les instances départementales et inter institutionnelles
> Participer à la réorganisation en cours des missions de protection de l’enfance et à l’élaboration du projet de service de
Protection de l’Enfance
> Superviser les rapports et délibérations soumis à l’Assemblée départementale lors de la commission permanente
> Contribuer au pilotage du projet du budget pour la direction enfance et famille et contribuer à sa bonne exécution
> Assurer le pilotage de l’activité du service, son analyse et la remontée des données statistiques réglementaires
> Participer, à la demande de la direction, aux missions du service de suivi des établissements de protection de l’enfance (autorisation, tarification, contrôle, accompagnements des MECS et LVA)
> Contribuer à l’adaptation permanente du dispositif de protection de l’enfance
> Coordonner les interventions des partenaires concourant aux missions de protection de l’enfance
> Contribuer au travail de transversalité avec les différents services de la direction et des territoires d’action sociale
> Evaluer l’effectivité du respect de la réglementation, des référentiels, protocoles et procédures et organiser la formalisation des procédures des unités de son service
> Garantir l’adéquation des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire dans le traitement des situations individuelles
> Instaurer une sécurisation du processus de décision afin d’assurer une équité de traitement des situations
> Assurer le conseil technique, la coordination et l’harmonisation des pratiques des professionnels. (Chefs de service, travailleurs sociaux, professionnels administratifs)
> Encadrer et animer les équipes de protection de l’enfance, accompagner les évolutions d’organisation et garantir le développement des compétences
> Participer à l’équipe d’encadrement de la direction et à ce titre, assurer avec les autres cadres la continuité des activités de la direction
> Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations départementales
COMPÉTENCES ET APTITUDES
Compétences métier
> Mettre en place les outils de pilotage de l’activité
> Elaborer, piloter tout protocole, procédure, référentiel, règlement concernant les accueils en protection de l’enfance d’accueil et veiller à leur application et à leur évaluation
> Animer le dialogue et la concertation au sein du service, auprès des autres services du pôle et plus largement auprès des partenaires
> Partager le sens du travail en équipe et en partenariat
> Faire preuve d’aptitudes managériales, de compétences relationnelles et rédactionnelles ainsi que de diplomatie
> Participer au dispositif départemental d’astreinte protection de l’enfance
Aptitudes requises
> Capacité d’initiative et de propositions
> Capacités de communication et de négociation
> Capacité à gérer les situations de crise et d’urgence
> Capacité à arbitrer et à porter des décisions dans un domaine sensible
> Capacité d’organisation et de rigueur
> Capacité à développer de la bienveillance et de l’empathie avec les équipes
> Capacité à mobiliser et valoriser ses collaborateurs, créer une cohésion d’équipe
> Aptitudes relationnelles pour intervenir dans un environnement sensible
> Capacité à garantir le secret professionnel
> Capacité de reporting
Formation et expérience
> Législation du domaine de la prévention et de la protection de l’enfance
> Manager et fédérer des équipes
> Impulser et accompagner les changements induits par de nouvelles orientations
> Animer et développer des partenariats
> Elaboration et réflexion prospective, d’analyse, de synthèse et de rédaction
> Maîtrise de l’outil Informatique
> Expérience confirmée en travail social et une expérience managériale en protection de l’enfance ainsi qu’en conduite de projet
CONDITIONS D’EXERCICE
Contexte du poste/contraintes
> Fiche de poste pouvant être aménagée en fonction des évolutions de projet de service
> Interactions importantes avec les partenaires (intra collectivité ou externes)
> Situations urgentes et complexes à traiter
> Distance nécessaire dans le traitement des situations lourdes et complexes
> Amplitude horaire importante
Directeur Adjoint de la DPPEF – Chef du Service Départemental de la Protection de l’Enfance H/F
Rodez