Contrôleur de gestion sénior H/F

Offre n° 15949 – actualisée le 04/04/2025 à 06:06:38

  • CDI
  • 35h par semaine
  • 1 poste(s) à pourvoir
  • Rodez

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(informations, descriptions, dates, lieu, contacts, etc…)

Taille max. des fichiers : 10 MB.

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Département de l'Aveyron

Le recruteur Département de l’Aveyron

Le Département de l’Aveyron c’est :
– Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
– Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
– 408 millions d’€ de budget.

Le Département de l’Aveyron fédère son action autour d’engagements partagés,(…)

Vos missions

CADRE D’EMPLOI DE REFERENCE : Catégorie A de la filière administrative

 

CADRE D’EMPLOI D’ACCES :  Catégorie B de la filière administrative

 

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : sous la responsabilité du Chef de service Pilotage Budgétaire & Financements

 

LOCALISATION : DGA Pôle Ressources & Moyens – Direction des Affaires Financières – Rodez

 

MISSIONS :

Sous la supervision du Chef de service Pilotage Budgétaire & Financements, le Contrôleur de Gestion Sénior accompagne les directions dans la maitrise des ressources financières, assure un suivi régulier des budgets, des coûts et des indicateurs de performance. Il participe à la préparation budgétaire et diffuse une culture de gestion.

 

Ø  Préparation Budgétaire

o   Participer à la préparation du budget et aux dialogues de gestion budgétaire.

o   Suivre l’exécution du budget et analyser les écarts par rapport aux prévisions.

o   Préparer et proposer des ajustements budgétaires (budgets supplémentaires, décisions modificatives).

 

Ø  Tableaux de Bord et Indicateurs de Performance

  • Développer des tableaux de bord financiers adaptés aux besoins de la collectivité.
  • Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour le suivi des activités financières et opérationnelles.
  • Suivre régulièrement les indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des actions mises en place.
  • Analyser les résultats des indicateurs pour détecter les tendances et les anomalies.
  • Rédiger des rapports détaillés et des synthèses sur la performance financière et opérationnelle de la collectivité.
  • Proposer des recommandations basées sur les analyses pour améliorer la performance.

 

Ø  Analyse Financière

  • Analyser les coûts des différents services, actions, politiques et projets ainsi que le niveau de service rendu.
  • Identifier les postes de dépenses les plus significatifs et proposer des pistes d’optimisation.
  • Évaluer les différentes sources de recettes de la collectivité (fiscalité, dotations de l’État, etc.) et analyser les tendances et prévisions à moyen et long terme.
  • Proposer des stratégies pour maximiser les recettes
  • Participer à l’évaluation et au suivi des investissements (PPI).
  • Aider à la prise de décision sur les projets futurs en fournissant des analyses.

 

Ø  Diffusion d’une culture de gestion

  • Apporter un soutien méthodologique aux services opérationnels dans leur gestion budgétaire, (élaboration et suivi de leurs budgets).
  • Former et sensibiliser les agents aux techniques de contrôle de gestion et à l’utilisation des outils financiers.
  • Sensibiliser les équipes à l’importance du respect des contraintes budgétaires.

 

Ø  Implication dans les Réseaux

  • Participer activement et représenter la collectivité dans les réseaux professionnels de contrôleurs de gestion et de financiers publics (Afigese, Réseau des contrôleurs de gestion des Départements, …).
  • Effectuer une veille régulière sur les innovations et les évolutions dans le domaine du contrôle de gestion et des finances publiques.
  • Réaliser des études de benchmarking pour comparer les pratiques de la collectivité avec celles d’autres structures similaires.
  • Proposer des améliorations et des innovations basées sur les retours d’expérience et les observations faites dans les réseaux.

 

Votre profil

COMPETENCES :

Ø  Compétences techniques :

o   Connaissance du fonctionnement, des problématiques et des enjeux d’un Département.

o   Connaissance des process budgétaires et comptables.

o   Capacité à concevoir, mettre en place et actualiser des outils de suivi (KPI)

o   Compétences en analyse financière et prospective (public et privé).

o   Capacité à rédiger des rapports et recommandations stratégiques.

o   Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé) et des logiciels métiers.

 

Ø  Compétences transversales :

o   Capacité d’analyse et de synthèse.

o   Aptitude à la négociation et au travail en transversalité.

o   Capacité à piloter des projets et à coordonner des actions.

o   Capacité à accompagner les services et diffuser une culture de gestion commune

o   Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement.

o   Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative.

o   Capacité à proposer des améliorations et à innover dans les pratiques de gestion

 

Ø  Savoir-être :

o   Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement.

o   Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative

o   Confidentialité

o   Capacité d’adaptation

o   Qualités de communication orale et écrite

 

PROFIL :

o   Formation supérieure en gestion financière ou contrôle de gestion.

o   Expérience confirmée en contrôle de gestion, idéalement dans le secteur public.

o   Expérience en encadrement et en animation d’équipe souhaitée.

 

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

o   Poste basé au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF)

o   Possibilité de télétravail sous réserve d’accord avec le Directeur des Affaires Financières (DAF) et le Directeur Général Adjoint (DGA).

o   Déplacements professionnels à prévoir sur les différents sites de la collectivité pour assurer la coordination et le suivi des missions.

 

Cette fiche recoupe les principales activités du poste à pourvoir mais est susceptible d’évolutions, liées à l’activité de la Direction.

Diplômes demandés : o Formation supérieure en gestion financière ou contrôle de gestion.

Expérience exigée : o Expérience confirmée en contrôle de gestion, idéalement dans le secteur public. o Expérience en encadrement et en animation d’équipe souhaitée. an(s)

Cadre de vie / Cadre de travail

Rejoignez le Département de l’Aveyron en tant que Contrôleur de Gestion H/F !Basé à Rodez, au cœur d’un territoire dynamique, alliant qualité de vie et projets ambitieux, le Département de l’Aveyron recherche un Contrôleur de Gestion pour renforcer la performance financière de la collectivité.Pourquoi nous rejoindre ? Travailler en Aveyron, c’est conjuguer épanouissement professionnel et cadre de vie privilégié. Vous serez un acteur clé de l’optimisation budgétaire et du suivi des ressources financières. Intégrez la Direction des Affaires Financières, composée de 14 agents, où collaboration, bienveillance et innovation sont au cœur du quotidien.

Localisation de l’offre

Cette offre d’emploi est localisée sur le territoire Rodez Agglomération, découvrez-le !

L’équipe de Viens Vivre en Aveyron vous accompagne dans votre projet de nouvelle vie en Aveyron. Des questions sur le territoire, les établissements scolaires, les transports ? Contactez-nous !

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