Offre n° 16935 – actualisée le 28/07/2025 à 10:41:29
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Dans le cadre de sa création, la Maison des Adolescents de l’Aveyron (MDA-12) accueille tous les jeunes de 11 à 25 ans, leurs familles, leur entourage et les professionnels qui interviennent auprès d’adolescents. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’évaluation, d’orientation, d’accompagnement confidentiel et gratuit.
La Maison des(…)
Missions principales
Cet animateur·trice travaillera en étroite collaboration avec la Conseillère Technique Parentalité de la Caf. Le Conseillèr H/F est chargé du pilotage technique et opérationnel de la politique d’accompagnement à la parentalité.
Les missions de l’animateur·trice s’articuleront essentiellement autour de deux champs :
I. L’animation du réseau d’acteurs adhérents au Réseau Parents en Aveyron
• Accompagnement des porteurs de projets dans le montage des projets parentalité : soutien technique et méthodologique, en particulier pour les structures les moins professionnalisées ;
• Renforcer la cohésion du réseau et étayer la construction d’une culture commune ;
• Recueil et analyse des besoins des acteurs dans l’objectif de faire émerger de nouvelles actions
• Identification et valorisation des expériences existant sur les territoires en facilitant les échanges et les bonnes pratiques ;
• Soutien technique aux collectifs locaux parentalité et accompagnement à la création de nouveaux collectifs ou réseaux locaux ;
• Organisation d’événements et de rencontres à l’échelon départemental en lien avec la référente caf ;
• Élaboration de propositions de formations ; • Création d’outils au service des acteurs du réseau
• Suivi de l’adhésion des acteurs à la charte départementale et labellisation des actions ;
• Animation de groupes de travail dans le cadre du réseau et du SDSF ;
• Participation à différentes réunions partenariales : projets, forums… ;
• Participation à l’évaluation et à l’impact des actions et du dispositif.
II. Communication, capitalisation et diffusion d’informations auprès des acteurs du réseau et des parents
• Gestion du site internet et des liens avec les réseaux sociaux ;
• Organisation de l’information et de sa circulation en direction des porteurs de projets et des familles ;
• Création de supports de communication ;
• Communication et informations sur les différents dispositifs parentalité ;
• Rédaction d’un bilan annuel.
Un appui sur ce second axe est confié à la coordinatrice de la Maison des ados et des familles dans le cadre de ses missions.
Compétences et aptitudes recherchées:
Savoirs :
Maîtriser la méthodologie de conduite de projets et d’évaluation Maîtriser des techniques d’animations de réunion
Maîtriser des outils de bureautiques et de techniques de communication notamment en lien avec la mission de Communication
Connaissances sur le champ de la parentalité
Bonne connaissance du milieu associatif
Savoir-Faire :
Animer et dynamiser un réseau d’acteurs.
Apporter un accompagnement technique et méthodologique aux porteurs de projets
Faciliter leur expression et leur engagement
Alimenter un site internet, des réseaux sociaux ciblés
Utiliser des outils spécifiques et adaptés à l’animation de réunions et de groupes de travail (outils collaboratifs…)
Concevoir des outils et supports de communication Savoir repérer des réseaux formels ou informels pour mobiliser des ressources
Savoir travailler en équipe
Être autonome, avoir des capacités organisationnelles
Être force de proposition
Être en capacité de rédiger des rapports et des synthèses (qualités rédactionnelles)
Savoir-être :
Avoir de bonnes capacités d’adaptation ;
savoir s’adapter à différents publics : association, institutions, collectivités, parents
Savoir dynamiser et susciter l’implication des acteurs
Avoir le sens des relations Avoir une capacité d’écoute, d’observation et d’analyse
Veiller à la neutralité de son positionnement
Être pédagogue Être à l’aise dans la prise de parole en public
Avoir un esprit créatif
Niveau de formation demandé ; expérience professionnelle
Formation souhaitée dans le domaine de l’animation
Formation initiale Bac + 2 : diplôme universitaire niveau 5 (ancien niveau 3) ou DEJEPS spécialité animation socio-culturelle.
Expérience professionnelle requise dans le milieu associatif, dans l’animation de réseau, dans l’accompagnement de projets.
Une appétence pour l’utilisation d’outils de communication est recherchée : gestion d’un site internet et de son back office, rédaction de newsletter, connaissance de Canva…
Permis B exigé.
Niveau d’étude requis : Bac +2
Expérience exigée : 2 ans an(s)
Cadre de travail L’animateur·trice sera rattaché·e hiérarchiquement au porteur de projet : Maison des Adolescents de l’Aveyron. Son bureau sera dans les locaux de la Maison des ados et des familles. Les horaires de travail seront essentiellement en journée, mais il·elle pourra être amené·e à animer des réunions en soirée et exceptionnellement à travailler le samedi sur des événements ponctuels (forums, événements, animations…). Son champ géographique de couverture étant le département de l’Aveyron, il·elle devra faire de fréquents déplacements. Il·Elle disposera d’un véhicule de service, d’un ordinateur et d’un téléphone portable.
Animateur départemental du réseau parents en Aveyron H/F
Rodez