Offre n° 15876 – actualisée le 25/03/2025 à 07:00:33
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Sur un terroir de tradition agricole, la valorisation et la labellisation de nos produits témoignent de notre patrimoine d’exception dont les coutelleries de Laguiole, la Race d’Aubrac, le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac sont les représentants.
L’activité économique sur le territoire est relativement diversifiée avec des employeurs(…)
Contexte du recrutement :
Le Service Patrimoine est chargé de la gestion du patrimoine communautaire ainsi que du pilotage des projets de rénovation et de construction, dans une logique de transition énergétique. En 2024, les élus ont défini une stratégie intercommunale sur les principales orientations en matière de politique énergétique. Le service patrimoine est plus particulièrement en responsabilité de la déclinaison opérationnelle de ces enjeux. Le recrutement d’un chargé de mission s’inscrit dans cette démarche.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Au sein du Pôle Patrimoine et sous la responsabilité directe de la responsable de pôle, la mission est de mobiliser vos compétences et savoir-faire pour mettre en œuvre la politique en matière de transition énergétique.
Vous serez principalement chargé(e):
– Rendre opérationnelle la stratégie énergétique intercommunale et déployer les filières correspondantes (bois-énergie, géothermie, photovoltaïque).
– Accompagner techniquement les rénovations énergétiques dans le cadre du Contrat de Performance Energétique (Suivi de l’AMO et le cas échéant du contrat)
– Dans le cadre du SDIE, accompagner la démarche de réduction énergétique du patrimoine communautaire
– Réaliser les bilans d’activités réguliers et participer aux réseaux régionaux/nationaux
Vous aurez également pour missions supplémentaires :
– Conseiller les communes membres dans leur politique de transition énergétique
– Faire réaliser et accompagner des diagnostics du parc d’éclairage public des zones d’activités communautaires, proposer et prioriser les actions avant leur mise en œuvre
– Accompagner la communication sur la démarche (support : magazine, site web, et application communautaires, presse écrite, réseaux sociaux, documentation).
INDISPENSABLE :
– Sensibilité aux questions de transition énergétique et aux enjeux des territoires ruraux
– Réglementation en matière de transition énergétique
– Connaissance des instances et processus de décision d’une collectivité territoriale souhaitée
– Outils informatiques et logiciels bureautiques
CONNAISSANCES APPRÉCIÉES :
– Techniques et outils d’organisation et de planification
– Connaissance du logiciel QGis
– Statut de la fonction publique territoriale
SAVOIR-FAIRE :
• Savoir faire preuve d’autonomie dans l’organisation du travail et savoir organiser son poste de travail, ses activités
• Identifier la pertinence budgétaire des choix d’investissement et respecter les contraintes
• Savoir alimenter sa curiosité intellectuelle
• Savoir conduire des réunions, recueillir et diffuser des informations
• Savoir rendre compte de son activité, oralement ou par écrit : tableaux de bord, bilans d’activités…
• Être réactif, identifier les priorités et savoir s’adapter à des tâches variées
SAVOIR-ÊTRE :
• motivation importante pour exercer ce poste et pour se former
• esprit d’initiative et sens de la pédagogie,
• très bon relationnel et capacité à communiquer facilement
• Savoir travailler en équipe : transmettre les informations, coordonner les interventions/actions, être à l’écoute
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve de rigueur et discrétion
• Faire preuve d’un esprit d’analyse, de compréhension des problèmes et d’expertise permettant de faire des choix pertinents et de se positionner en tant que force de proposition
• Témoigner au quotidien de dynamisme, confiance et réactivité
Diplômes demandés : Permis B obligatoire – déplacements très fréquents (véhicule de service à usage collectif)
Expérience exigée : Formation requise Formation Bac+5 minimum dans le domaine de l’énergie et/ou du bâtiment an(s)
durée du contrat : 1 an
Chargé de projet Transition énergétique H/F
Laguiole