Théâtre classique : « L’Avare »

Villefranche-de-Rouergue

Quai de la Sénéchaussée,

dsio.detail.siteResa

Descriptif

Une version volontairement dramatique dans son interprétation et ses enjeux, qui révèle ainsi toute la force comique de cette pièce classique de Molière. L’Esquisse signe une mise en scène contemporaine avec un Harpagon résolument « noir ».

Cie Théâtrale de l’Esquisse

Présenter une pièce de Molière ressemble un peu à un travail inutile tellement cet auteur est la coqueluche des Français ! Quant à Harpagon, il est devenu un nom commun désignant toute personne avare ! et pourtant cet Avare, mis en scène par Jérôme Jalabert, directeur artistique de la Compagnie de L’Esquisse, située à St-Orens, est surprenant.

Harpagon, jamais sympathique est, ici, particulièrement noir ; dans sa folie il nous fait penser à un fauve dangereux. Il n’est à l’écoute de personne, il est comme déshumanisé et il faut souligner l’art du comédien qui l’incarne.

Neuf comédiens au plateau dans une mise en scène contemporaine, très symbolique (Harpagon est souvent juché sur un monticule d’objets entassés) vont nous faire rire pendant deux heures alors que le sujet ne nous y incite pas. Ceci grâce à l’art de Molière mais aussi à la compagnie de L’Esquisse qui est spécialiste des comédies de Molière entr’autres.

Ainsi dans le journal Sud-Ouest on pouvait lire : « On rit du début à la fin avec cette pièce de Molière bien que tout soit dramatique sur scène ».

Distribution :

Auteur : Molière

Mise en scène : Jérôme Jalabert

Interprètes : Lucile Barbier, Amandine L’huillier, Mirabelle Miro, Frank Biagiotti, Fabrique Chikhaoui, Nicolas Dandine, Cédric Guerri, Jérôme Jalabert et Samuel Mathieu

Site Internet de la Cie : https://www.compagnie-esquisse.com/avare.aspx

Ouverture

Du 20 février 2026 au 20 février 2026

Localisation

Quai de la Sénéchaussée,
Lat. 44° 20′ 59.64″ – Lon. 2° 2′ 17.88″

Calculez votre itinéraire