La Cavalerie
C’est sur une proposition de Claire Avril, en association avec Tony Margalejo et Marc Calas qu’est né le projet d’accueillir à la Draille le pianiste de jazz de renom Patrice GALAS pour un stage et un concert inédit!
Le stage est ouvert à tous les instrumentistes, aux chanteurs, aux niveaux amateurs et professionnels.
Les intervenants :
Patrice GALAS, pianiste et organiste. Dans les années 70, le saxophoniste Johnny Griffin l’engage pour une tournée en Italie. Ensuite, le batteur Kenny CLARKE l’engage dans son trio pour accompagner en Espagne plusieurs grands noms du Jazz ; Dizzy Gillespie, Stan Getz, Dexter Gordon, etc. Patrice GALAS se tourne ensuite vers l’orgue Hammond pendant quelques années. Il retourne ensuite à son instrument d’origine, le piano, et s’est produit aux côtés de plus de cinquante solistes parmi les plus grands noms du Jazz mondial : Benny Golson, Scott Hamilton… Plusieurs enregistrements avec Manu Dibango…
Il fut l’un des premiers enseignants de Jazz dans les conservatoires et au C.I.M (Centre d’Information Musicale) à PARIS. Ces expériences pédagogiques l’inciteront à créer avec la collaboration du pianiste Pierre CAMMAS, plusieurs méthodes. Celles-ci ont pour titre La Musique Moderne. Martial SOLAL qualifie ces ouvrages de véritable encyclopédie des musiques modernes, du Blues au Jazz moderne. Depuis, Patrice Galas a enregistré plusieurs albums au piano et à l’orgue. Il a été collaborateur au Dictionnaire du Jazz (Robert Laffont)
www.galas-cammas-jazz-methods.com
Tony MARGALEJO, qui co-animera le stage avec Patrice GALAS.
Titulaire du diplôme d’Etat en jazz.
Il a joué avec Alain Musichini , Michèle Torr , Lionel Suarez, Enrique, Tom A , Caroline Mayer, Michel Aubenas, Michel Marre, Virginia Ramirez, Norig Gadji, Cliff Campbell, Robert Cooper, DHG , Batkaré, Sylvain Gontard, Sébastien Farges, Arik Strauss…
De par ses nombreuses collaborations et ayant des influences multiples, il évolue dans des formations de diverses esthétiques.
La Draille est un lieu culturel d’expérimentation accès sur l’art sonore et la musique, créé à l’initiative du musicien et plasticien sonore Marc Calas. Situé dans les remparts de la Cavalerie sur le plateau du Larzac en Aveyron, La Draille vous accueillera dans ses deux salles équipées.
Contenu du stage :
À partir d’un répertoire de standards de jazz et de compositions de Patrice GALAS, les stagiaires travailleront l’analyse harmonique, l’interprétation, l’improvisation, le phrasé, le son, l’écoute, le « jouer ensemble »…
Tout cela sera agrémenté d’histoires et d’anecdotes sur le jazz !
Organisation du stage :
Les stagiaires seront au nombre de 16, et seront répartis en deux groupes de niveaux (soit 8 stagiaires par groupe de travail, ce qui permet un travail en profondeur).
Les stagiaires :
Il serait préférable d’avoir un minimum de 4 années de pratique instrumentale.
Le stage est ouvert à tous les instrumentistes, aux chanteurs, aux niveaux amateurs et professionnels.
Matériel :
Sur place seront mis à 2 pianos acoustiques dont un quart de queue, 1 piano électrique Clavinova, une batterie Gretsch complète, un marimba, 2 congas et petites percussions, amplis guitare et amplis basse, des sonorisations dans chaque salle, micros, pieds.
Du 25 janvier 2025 au 26 janvier 2025 (le dimanche à 18h : Concert des stagiaires ! Suivi d’une Jam Session ouverte à tous !)
20 rue des Hospitaliers,
Lat. 44° 0′ 30.95″ – Lon. 3° 9′ 25.25″