Saint-Affrique
rue Frangi et Ortéga,
Dans le sud de l’Italie, Seydou, originaire du Mali, cueille des oranges. Il n’a pas de contrat et est payé à la caisse d’oranges récoltées. Il vit dans une cabane qu’il a construite lui-même dans un campement sans eau ni électricité.
The Pickers est un voyage à travers plusieurs régions agricoles européennes : 1 million de migrants et migrantes travaillent dans les champs européens. Les cueilleurs et cueilleuses sont la force de travail mobile qui remplit nos paniers dans les supermarchés. Ces hommes et ces femmes se déplacent d’un champ de récolte à l’autre. Oranges en Italie, myrtilles au Portugal, olives en Grèce, fraises en Espagne : où que nous allions, ce sont souvent des migrants et migrantes qui récoltent nos fruits et légumes. La plupart n’ont pas de contrat ou de salaire minimum, certains sont clandestins ou ont contracté de lourdes dettes pour pouvoir venir travailler en Europe. Le film ajoute un goût amer à ce que nous avons tous les jours sur notre table, mais présente aussi quelques initiatives plus équitables pour lutter contre cette exploitation humaine.
Un film de Elke Sasse / Berlin Producers en coproduction avec SP-I, Neda Film et WDR, en collaboration avec ARTE, financé par Creative Europe et Journalism fund Europe / 2024 / 80′ ou 30′ / Grec, ourdou, portugais, bambara, anglais, italien, espagnol, darija et népalais, sous-titrés en français
Avec la présence d’un jeune salarié agricole – ex migrant et du réseau d’entraide A4 (Association Accueil Agricole et Artisanal)
Du 27 novembre 2025 au 27 novembre 2025 (Jeudi à 20h)
rue Frangi et Ortéga,
Lat. 43° 57′ 33.12″ – Lon. 2° 52′ 59.7″