12 bonnes raisons de venir s’installer en Aveyron, pourquoi 12 ?
12 comme le numéro du département bien sûr ! Parce que le territoire ne manque pas d’atouts et d’opportunités, sur le plan personnel, comme professionnel, laissez-vous convaincre par nos bonnes raisons de venir vivre en Aveyron.
L’Aveyron possède une grande diversité de paysages (lacs, rivières, monts et vallées, rougiers, gorges, causses, cascades, forêts, plaines…) ce qui en fait un territoire unique.
Ses Parcs Naturels Régionaux (PNR) témoignent d’une nature préservée et généreuse. On trouve au nord du département le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, région de moyenne montagne sauvage, et au sud, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, troisième plus grand PNR de France avec une surface de plus 300 000 hectares.
Reconnectez-vous avec la nature en Aveyron !
Comme nous l’avons vu plus haut, l’Aveyron est une terre tellement riche aux paysages variés, que les activités de pleine nature ne manquent pas !
Il y en a pour tous les goûts et cela en toutes saisons : circuits rando, trail, cyclo, VTT, à cheval, escalade, via ferrata, parapente, canoë-kayak, paddle, ski, raquettes, pêche ou golf… Laissez-vous tenter par une activité outdoor.
La ville de Millau, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, est LA destination privilégiée de tous les amoureux des sports de plein air (rando, trail, cyclo, vtt, sports en eaux vives, sports dans les airs, escalade, et même sous terre avec la spéléologie).
Profitez des choses simples de la vie : rencontres conviviales, activités en famille ou entre amis, promenade en plein cœur de la nature sous le soleil, repas en famille avec des produits locaux… Il fait bon vivre en Aveyron, loin du stress des zones urbaines, des embouteillages et des nuisances sonores.
Utilisez à bon escient le temps gagné pendant votre trajet domicile/travail. Profitez de vos fins de journée en pratiquant une activité sportive, un loisir, ou tout simplement pour passer plus de temps en famille.
Ce n’est pas un secret : on mange bien, même très bien en Aveyron ! Fromages, viandes, terrines et pâtés, légumes, fruits, vins… Les spécialités du terroir sont nombreuses pour des repas conviviaux et généreux.
Les milliers d’exploitations présentes sur le territoire facilitent l’accès aux produits locaux aveyronnais et favorisent ainsi les circuits courts.
On ne le dit peut-être pas assez mais l’économie aveyronnaise est dynamique et ses principaux secteurs d’activités se portent bien : l’agroalimentaire et l’agro-industrie, la mécanique et le travail des métaux, la construction et le bois ameublement, les technologies de l’information et de la communication, l’énergie et les éco-activités, le transport et la logistique, les services, le commerce, l’artisanat, le tourisme…
Le taux de chômage reste faible depuis plusieurs années et les opportunités professionnelles sont nombreuses. Le territoire possède également une forte culture de l’entreprenariat, avec un accompagnement sur-mesure des futurs entrepreneurs dans leurs projets de création, reprise, développement et cession. En moyenne plus de 800 entreprises sont créées chaque année depuis 5 ans avec un taux de pérennité de plus de 70%.
Villages médiévaux, ruelles pavées, maison en pierres blanches ou en grès rouge du vallon, châteaux moyenâgeux, l’Aveyron regorge de villages de caractère au patrimoine riche tout droit sortis d’un autre temps ou d’un décor de cinéma.
Saviez-vous que le territoire ne possède pas moins de 11 villages classés “Plus Beaux Villages de France” : Belcastel, Brousse-le-Château, Conques, Estaing, La Couvertoirade, Najac, Peyre, Saint-Côme d’Olt, Sainte-Eulalie d’Olt, Sauveterre-de-Rouergue et Villeneuve d’Aveyron. Ainsi que 6 villages labellisés “Petites Cités de Caractère®” : Sévérac-le-Château, Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac, Villecomtal, Combret-sur-Rance, Peyreleau et Sainte-Croix.
L’occasion pour vous de tomber amoureux de l’un d’entre eux et de pourquoi pas venir y vivre. Au-delà de ce patrimoine architectural incroyable, vous profiterez également de paysages grandioses et variés vus dans la raison n°1.
Vivre en Aveyron, c’est comme être en vacances tous les jours !
Pour vivre sereinement, il est important de se sentir en sécurité sur son lieu de vie et de travail. Saviez-vous que le taux de délinquance par habitant/logement en Aveyron est très faible avec un nombre de délits en baisse constante ? En 2021, Rodez a d’ailleurs été classée troisième ville la plus sûre de France* ! Donner la chance à vos enfants de grandir dans un environnement privilégié en toute sécurité, ça n’a pas de prix.
Source : ministère de l’intérieur, février 2022
L’Aveyron n’est pas un territoire fortement émetteur de polluants atmosphériques et d’ailleurs, les concentrations sont le plus souvent en dessous des seuils réglementaires. Profitez d’un air plus sain tout au long de l’année, loin de la pollution des grosses zones urbaines.
Sources : aveyron-environnement.com et atmo-occitanie.org
L’Aveyron possède une situation géographique très intéressante et favorable aux entreprises. Le territoire est connecté et ouvert, il se situe au centre du triangle des 3 grandes métropoles Toulouse – Montpellier – Clermont-Ferrand.
Deux autoroutes permettent facilement de relier, d’une part, Rodez à Toulouse, par la N88 puis l’A68, en 1h20, et d’autre part, l’A75 reliant Clermont-Ferrand à Montpellier en moins de 2h, en passant par Millau. Il est également possible de transiter par voie aérienne, l’aéroport de Rodez dessert régulièrement Paris (1h15 de vol), Londres (en 1h45), Bruxelles-Charleroi (en 1h30) et Dublin.
Pour les amoureux de la mer, il est possible de rejoindre assez rapidement la mer Méditerranée par l’A75, ou bien, si vous êtes plus montagne, le Massif Central ou les Pyrénées.
Le département a la chance de bénéficier d’un enseignement de qualité de la maternelle au supérieur avec des établissements scolaires à taille humaine, ce qui favorise un meilleur suivi des élèves. Toutes les conditions sont réunies en Aveyron pour la réussite et l’épanouissement des élèves.
Un maillage assez dense d’écoles est présent avec plus de 300 écoles maternelles et élémentaires (publiques ou privées) réparties sur l’ensemble du territoire aveyronnais. Toutes les écoles bénéficient de services de garderie périscolaire, ainsi que d’un réseau gratuit de transport scolaire afin de favoriser une scolarité près du domicile des enfants.
L’Aveyron compte une soixantaine de collèges et lycées publics et privés, d’enseignement général, technologique, professionnel ou adaptés. Les établissements scolaires sont reliés par un réseau dense de transport scolaire régional LIO gratuit.
Saviez-vous que l’Aveyron se partage, avec le Gers, les meilleurs résultats au bac 2022 de l’académie de Toulouse avec un taux moyen de réussite et d’obtention du diplôme de 95,4% (tous les bacs confondus) ? Les collégiens ne sont pas en reste puisque le département indique un taux de réussite de 94%.
Source : ac-toulouse.fr
Le territoire a la chance de compter une offre assez large de formations supérieures de niveau bac+2 et bac+3 avec quelques parcours de filières allant jusqu’au bac+5 (informatique, mécanique, business, métier de l’éducation et de l’enseignement…)
De plus, des campus connectés éclosent un peu partout sur le territoire et permettent à de jeunes étudiants de réaliser des formations supérieures à distance mais tout en étant encadrés (exemple à Millau, Saint-Affrique, Espalion…)
L’Aveyron est aujourd’hui le 1er producteur d’énergies renouvelables d’Occitanie et le 2ème département de France ! Son parc hydroélectrique a de quoi faire rougir même les plus hauts massifs français ! Le débit important de ses rivières et ses nombreux barrages assurent un approvisionnement énergétique constant et régulable à ses habitants.
Aux côtés de l’éolien et du photovoltaïque, très présents dans le sud et l’ouest de l’Aveyron, les énergies renouvelables permettent au département de s’afficher fièrement comme territoire à énergie positive.
L’occasion si vous voulez approfondir le sujet, de découvrir La Route de l’Énergie, le circuit de découvertes des barrages hydroélectriques et des sites touristiques aménagés à partir de ces ouvrages !
Source : aveyron.gouv.fr
Les Aveyronnais sont conviviaux, ils aiment se retrouver, échanger, festoyer et partager un bon repas.
Ici, vous prendrez le temps de discuter entre voisins, de rencontrer des gens à l’occasion des activités organisées par les associations implantées sur l’ensemble du territoire ou lors des nombreux événements musicaux, sportifs et culturels qui ont lieu toute l’année.
Prendre le temps de vivre c’est aussi renouer avec l’humain et nouer de nouvelles relations.
La vie en Aveyron est beaucoup plus accessible que dans les grandes villes :
Laëtitia et Sophie vous accompagnent dans votre projet de changement de vie en Aveyron :