Comment se déplacer en Aveyron au quotidien ? Trouver une gare, une aire de co-voiturage, une borne de recharge pour voiture électrique ou les stations services en Aveyron, tout pour faciliter vos déplacements sur le territoire dans la vie quotidienne que ce soit pour aller travailler, visiter ou aller faire ses courses.
En Aveyron, la voiture reste le mode de transport privilégié pour le quotidien, mais des alternatives existent pour se déplacer au quotidien pour aller faire ses courses ou pour aller travailler.
Des lignes TER relient les principales villes du département, le réseau ferroviaire est cependant moins dense qu’en zone urbaine.
La ligne principale permet de relier la préfecture de l’Aveyron, la ville de Rodez jusqu’à Sévérac-le-Château. Des lignes secondaires permettent de relier plusieurs villages et hameaux comme par exemple celle de Millau.
Se déplacer en train en Aveyron >
Des aires de covoiturage sont de plus en plus aménagées sur les axes routiers principaux de l’Aveyron, facilitant le partage de trajet entre automobilistes, notamment pour se rendre au travail au quotidien. Découvrez la liste des aires de covoiturage autour de Millau, Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Saint-Affrique, Decazeville et bien d’autres.
Un réseau de bornes de recharge est en cours de développement en Aveyron pour répondre à l’augmentation des véhicules électriques. Il est encore concentré dans les villes et sur les grands axes, mais des bornes sont de plus en plus présentes dans les villages du département.
Les stations essence sont bien réparties sur l’ensemble du territoire, même dans les petites communes du territoire.
Si la voiture reste un indispensable pour se déplacer en Aveyron, des alternatives existent pour ceux qui souhaitent réduire leur empreinte carbone ou ne pas conduire.
Laëtitia et Sophie vous accompagnent dans votre projet de changement de vie en Aveyron :